Yoga et Ayurveda : deux sciences jumelles

L’atelier du mardi 21 octobre sera adapté à la saison de l’automne. Les pratiques auront pour but : l’intériorisation, l’apaisement, la protection et l’ancrage. Mantras, mudras, asanas, pranayama, méditation, conseils ayurvédiques…..accessibles à tous.
Le Yoga et l’Ayurveda ont la même source et les mêmes fondements. Leurs approches sont compatibles et complémentaires.
Yoga et Ayurveda viennent de l’observation des Rishis (sages anciens). On trouve leurs sources dans les Vedas, considérés comme les textes les plus anciens, d’il y a 5000 ans environ. Ils ont la même base philosophique : le SAMKHYA, qui dénombre les principaux constituants de l’univers et de l’homme, propose tout un cheminement vers la connaissance du Monde et de notre Nature profonde.
Le Samkhya dit, pour expliquer la création, qu’il existerait deux principes primordiaux qui ont existé de tous temps, avant même que le Monde n’existe. Ce sont :
° Purusha : la pure conscience (immobile)
° Prakriti : la Nature primordiale en mouvement
Ils sous-tendent le Monde et ont permis sa manifestation, de la plus subtile (Purusha/Prakriti), à la plus grossière, les cinq éléments (Terre, Eau, Feu, Air, Ether ou espace).
Le Samkhya dit aussi que Prakriti (la Nature primordiale) est composé de 3 forces, ou qualités de la manifestation, appelées les Gunas :
° Tamas : force d’inertie (stabilité, solidité, lourdeur, obscurité…)
° Rajas : force de transformation (action, mouvement, dynamisme, désir…)
° Satva : force consciente (subtile, pureté, lumineuse, joie, sagesse, vérité…)
– et que, tout dans l’univers, est donc composé des cinq éléments, ou Tattva, que sont les cinq états de la matière (les Pancha Maha Bhutas) :
° Prithivi : ………………………….Terre………………densification
° Apas : ……………………………Eau……………….croissance
° Agni :………..……………………. Feu………….….transformation
° Vayu : …………………………… Air………………. mouvement
° Akasha :………………………… Ether (espace)……expansion
Ils ne sont pas seulement les fondements de l’univers mais aussi les piliers de notre existence. Et, en comprenant leurs interactions nous pouvons trouver un certain équilibre en nous-mêmes et dans le monde qui nous entoure.
« Cet espace qui est à l’extérieur de l’homme, c’est le même qui est à l’intérieur de l’homme; et cet espace qui est à l’intérieur de l’homme est le même que celui qui est au-dedans du cœur » (Chandogya Upanishad XII, 7).
Ces éléments sont interdépendants, et, selon leur proportion spécifique en chacun de nous, ils définissent notre constitution de naissance (Prakriti). Celle-ci est définie à partir des 3 principes d’intelligence qui animent la matière, les Tri Doshas (Vata, Pitta, Kapha), sous-tendus par 3 forces de vie subtiles (Prana, Tejas, Ojas) :
° Vata (ether et air) : principe du mouvement………Prana (air, vayu)
° Pitta (feu et eau) : principe de transformation……Tejas (feu, agni)
° Kapha (terre et eau) : principe de cohésion………Ojas (eau, apas ou jala)
Les trois forces (Prana, Tejas, Ojas) maintiennent une vitalité positive (santé, créativité, bien-être), à la différence des Doshas qui sont facteurs de maladie.
Le yoga ayurvédique traite du maintien d’une bonne santé par la guérison du corps et de l’esprit. Le yoga est alors adapté à chaque individu en fonction de sa constitution de naissance (Prakriti) et de son état de déséquilibre observé (Vikriti) à un moment T.


L’Ayurveda, est la science de la vie, la connaissance du vivant, l’art de la longévité.
Ayur, signifie « vie, longévité » – Veda, signifie « science, connaissance, sagesse »
C’est le système de guérison le plus ancien, connu comme la médecine traditionnelle indienne.
Pour le Yoga, « Yug » signifie « atteler, unir, joindre, relier », à l’origine pour les chevaux, les bœufs… ; spirituellement c’est l’union de l’âme individuelle (Atman) avec l’esprit ou âme universelle (Brahman), l’union du corps et de l’esprit.
Le « yoga intégral », terme utilisé d’abord par Sri Aurobindo puis par Swami Sivananda, synthétise les différentes approches et voies du yoga, interconnectées :
° le Jnana yoga : yoga de la connaissance
° le Bhakti yoga : yoga de la dévotion, ou du cœur
° le Karma yoga : le yoga de l’action désintéressée
° le Raja yoga , ou yoga royal, selon les 8 étapes décrites par Patanjali (ashtanga) : les yamas (règles de vie en société), les niyamas (règles de soi à soi), les asanas (postures), le pranayama (souffle/énergie), pratyahara (retrait des sens), dharana (concentration), dhyana (méditation), samadhi (réalisation, extase).
Les pratiques de Hatha-Yoga concernent plus spécifiquement les asanas et le pranayama.
Le Yoga travaille plutôt sur l’esprit et le chemin spirituel. Son objectif, dans les textes ancestraux, est la libération qui conduit à l’union avec le divin. Pour le plus grand nombre des pratiquants, le yoga est une voie qui permet d’apaiser et d’harmoniser le corps et l’esprit, d’approfondir la connaissance de soi et de son rapport au monde, naturel et humain, grâce à la Sadhana (pratique régulière, sincère et soutenue sur une longue durée).
L’Ayurveda est une vraie science médicale avec 8 branches dédiées à la prévention et à la guérison des maladies (Chikitsa). Son objectif est de mener une longue vie en bonne santé, en parfaite harmonie avec la Nature et tous les êtres vivants.
Les deux se rejoignent avec le but de devenir une version plus saine et plus équilibrée de nous-mêmes, grâce à une forme d’écologie intérieure et extérieure.
