Aller au contenu

YOGA SOLIDARITY

logo yoga solidarity

Yoga Solidarity... Un temps pour soi offert aux autres

Témoignage “Inde, Solidarité, Yoga” M-C Bahuaud

    Témoignage « Inde, Solidarité, Yoga »

    Marie-Claire Bahuaud, présidente de l'association Yoga Solidarity
    L’INDE, je l’ai d’abord rencontrée ici à Quimper, en suivant une formation de professeur de yoga traditionnel. Elle m’a vite amené à aller ensuite à la source de ces enseignements
    millénaires et précieux pour faire face aux aléas de la vie, mais aussi pour comprendre
    combien nos propres modes de fonctionnement, et nos actions en particulier, jouent un rôle déterminant sur l’avenir de l’humanité et de notre planète.

    Ce n’est pas l’Inde touristique que j’ai fréquentée mais celle des ashrams, des lieux
    d’enseignement qui permettent de confronter les connaissances intellectuelles aux exigences de la réalité de la vie quotidienne, quelles que soient les conditions et niveaux de vie.

    C’est particulièrement dans l’une des régions les plus pauvres de l’Inde, au nord est, dans le Bihar, que j’ai pu expérimenter l’une des branches les plus nobles du yoga qui conduit à la réalisation de l’être, le Bhakti yoga qui consiste à se mettre au service de l’autre.
    C’est de cette expérience en Inde, mais aussi de celle engrangée ici en Bretagne ou bien dans d’autres pays du monde, au contact des plus démunis, matériellement ou psychiquement, qu’est né Yoga Solidarity en 2015 à Quimper. C’est une association de solidarité avant tout, qui a pour objectif de collecter des fonds afin de venir en aide aux populations en grande difficulté, en situation de détresse ou de misère.

    La première action de solidarité s’est tournée vers le Népal suite au grave séisme d’avril
    2015. Les fonds collectés grâce aux donateurs qui participent ou non aux cours de yoga ont permis de subvenir aux besoins vitaux de 200 personnes environ, dont 150 enfants, résidents d’un orphelinat de Kathmandu. Et ils continuent de contribuer encore à la reconstruction des bâtiments de cette structure d’accueil pour orphelins fortement endommagés lors du tremblement de terre.

    Yoga Solidarity a vocation à s’investir dans des causes humanitaires à visée éducative.
    L’aide matérielle ou financière doit permettre au bénéficiaire d’élever son niveau de
    connaissance pour alléger ses souffrances, mais aussi développer son potentiel, ses qualités, afin de mieux s’intégrer dans son environnement, quel qu’il soit.
    En 2016, l’objectif de l’association est de développer une deuxième action de solidarité pour des bénéficiaires plus proches de nous et tout autant dans le besoin, en France.
    Toutes les idées et petites mains sont les bienvenues pour que chacun puisse contribuer non seulement à la réduction de ses propres déséquilibres mais aussi à la réduction de ceux de la société, en se mettant gratuitement au service de l’autre.