Les Enfants de Ram

L’association « Les Enfants de Ram » est le relais francophone du Sri Aurobindo Yoga Mandir.
D’intérêt général, elle permet au SAYM de faire connaître ses activités en France et dans toute la Francophonie, de développer son rayonnement, tout en développant, petit à petit, de nouvelles activités et divers services, comme les événements et retraites de yoga intégral, entre autres.

Les Parrainage d’Enfants

Hiver 2019-2020 – après une année de travail, les Enfants de Ram peut enfin proposer le parrainage des enfants du Sri Aurobindo Yoga Mandir. Fruit d’un contexte très particulier, le parrainage universel proposé est développé dans le même esprit que la parentalité universelle mise en pratique dans les ashrams : chaque parent qui vient vivre avec son ou ses enfants, soit à Katmandou, soit à Teraï, est invité à devenir un père ou une mère universel, à développer la même attitude responsable et accompagnante vis à vis de tous les enfants, et à offrir à tous le même amour universel de père ou de mère, un amour-don plein, sans attachement ni privilège.

Une charte de parrainage est ainsi proposée à chaque parrain et marraine.

Des dons en lien avec la vie courante des ashrams

Les Enfants de Ram permet à chacune et chacun, en France ou ailleurs, d’entrer de plein pied dans la vie des ashrams : les dons correspondent à des dépenses précises auxquelles fait face le SAYM au long de l’année, comme le prix d’une tonne de riz, des habits d’hiver pour un enfant, d’une couette chaude ou de l’aménagement d’une chambre.

Dans le même esprit, un système de don-prêt-échange est proposé afin d’aider à la construction de la guest-house de Katmandou. Elle permettra d’accueillir les visiteurs avec un confort plus approprié aux habitudes occidentales : eau chaude, chambre chauffée en hiver, cuisine adaptée, etc. Cette construction permettra surtout de libérer tout un étage du bâtiment principal et offrira à quelques jeunes filles d’avoir leur chambre individuelles après des années à vivre à 7 ou 8 par chambre, quand ce n’était pas 12 à 15 pendant les 3 années qui ont suivies les tremblements de terre de 2015.

Les Voyages Happymalaya

L’association accompagne les voyages Happymalaya dont elle est à l’origine. Mis en œuvre sur une période de 3 semaines par notre partenaire Le Monde en Rendez-Vous, une agence de voyage française spécialisée Inde et bientôt Népal, ils permettent de rencontrer les ashrams et ses habitants, d’avoir un temps très privilégié avec Ramchandra, ce qui est très rare, et de découvrir le Népal.

À cette occasion, l’association met chaque année en œuvre la Farandole des collectes pour soutenir un projet ou l’autre du SAYM.

Les Éditions de Ram

Au printemps 2019 sont nés les éditions de Ram afin de pouvoir auto-éditer le livre «  Ramchandra, l’Enfant des Himalayas », une autobiographie contée par Ramchandra et écrite par Abel Millot. Tous les lecteurs sont unanimes : c’est une histoire incroyable, profondément touchante et inspirante, magnifiquement écrite, qui invite à s’engager plus intensément dans l’essentiel et le don de soi.

Les Portails Web

Au printemps 2020, les Enfants de Ram termine la mise en œuvre des portails web en français et en anglais du Sri Aurobindo Yoga Mandir présentant le SAYM bien sûr, mais aussi l’agence de trek 100 % solidaire Auronepal Travel & Trek, l’IDEC 2020, la grande rencontre international de l’éducation de demain, et les galeries photos et vidéos.

www.saym.org : 140 pages – Près de 500 photos – Une vingtaine de vidéos

Le Magazine du SAYM

Au printemps 2020, avec les jeunes du SAYM, l’association Les Enfants de Ram met en œuvre un magazine bi-mensuel : « AuroMag » dont le premier numéro sera disponible sur le portail web du SAYM, courant juin 2020.

Visio-Conférences et autres web-activités

Toujours au printemps 2020, avec Ramchandra et les jeunes plus âgés du SAYM, l’association travaille à la mise en place d’activités et de services via internet :
– web-conférences et webinaires
– web-lectures approfondies de textes écrits par la Mère et Sri Aurobindo
– web-cours de sanskrit
– Web-bhajans – chant des mantras – avec quelques enfants et jeunes
– etc.

Les commentaires sont clos.