Népal : Sri Aurobindo Yoga Mandir

C’est la première action de solidarité organisée par Yoga Solidarity, celle qui a suscité la création de l’association, pour venir en aide à une Maison d’Accueil pour Enfants (MAE) de Kathmandu au Népal, suite au séisme d’avril 2015.

Depuis cinq ans, Yoga Solidarity soutient cette structure par le financement de différents projets :

– achat de nourriture et reconstruction des locaux après le séisme de 2015

– aménagement de la nouvelle école

– frais de scolarisation des jeunes jusqu’à l’université

– accès aux soins

Diaporama sur le Sri Aurobindo Yoga Mandir quand nous l’avons connu en 2015.

Depuis cette date, le SAYM (Sri Aurobindo Yoga Mandir) s’est progressivement reconstruit, notamment grâce au soutien d’une association française qui leur est totalement dédiée Les enfants de Ram. 

qui vous fait une présentation plus complète et actualisée du SAYM au printemps 2020 ci-dessous :

Une histoire hors du commun

Le Sri Aurobindo Yoga Mandir a été fondé par Ramchandra Das.
Sans rien dire à personne, à l’âge de 12 ans, il quitta famille, montagnes et pays pour aller en Inde gagner quelques sous afin d’aider ses parents. Mais rien ne se passa comme prévu, et après maintes péripéties et aventures intenses et variées, il ne revint au Népal que 20 ans plus tard.

Découvrant un pays pauvre, empli d’enfants non scolarisés et livrés à eux-mêmes, il décida d’agir. Mais la Vie le prit par surprise, déjouant ses plans initiaux. Il s’installa finalement dans une petite maison de terre, sur les hauteurs de Katmandou, sans eau, sans électricité ni toilette, sans chemin d’accès, et commença par accueillir les enfants que les membres de sa famille voulurent bien lui confier.

Ashrams en Himalaya

Ainsi, depuis 1993, le Sri Aurobindo Yoga Mandir accueille gratuitement, de la toute petite enfance à l’université et au-delà, des enfants issus des milieux les plus défavorisés du Népal.

Aujourd’hui, au printemps 2020, Il prend soin de plus de 210 enfants et jeunes, leur offrant une vie confortable (pour le Népal), une grande famille harmonieuse et aimante, mais surtout une profonde dignité et une grande joie d’exister. Il guide ces enfants pour devenir des hommes de valeurs, des cœurs généreux et des âmes vivantes par le yoga intégral, la philosophie développée par Mère et Sri Aurobindo et la pratique du karma yoga, l’art de l’action désintéressée.

Trois centres ont été crée en 25 ans : le Sri Aurobindo Yoga Mandir à Kathmandu, le Sri Aurobindo Nagari à Kolhuwa, dans les plaines du Teraï, au sud du Népal, et le Sri Aurobindo Tapobhumi à Madane, dans la région de Gulmi, sur les contreforts des Himalayas.

Une économie autonome et durable

L’organisation couvre de nombreuses activités, dans un esprit d’autonomie, de durabilité et de respect, mais également pour offrir aux enfants et aux jeunes un environnement permettant des apprentissages multidimensionnels.

  • 2 Ashrams-École à Katmandou et Kolhuwa, dans la plaine du Teraï
  • 1 Ashram-Ermitage à Gulmi, dans les Himalayas
  • 2 Fermes laitières et 3 Fermes maraîchères en agriculture biologique
  • 1 Moulin
  • 1 Atelier de couture
  • 1 Atelier de fabrication d’encens
  • 1 Atelier de fabrication de châles en pashmina (duvet des chèvres de haute montagne)
  • 1 Centre culturel
  • 3 Guest-Houses
  • 1 Agence de trek
  • 1 Centre himalayen de soins et de cures en ayurvéda et naturopathie
  • 1 Hôpital en médecine ayurvédique et naturopathique (en construction)
  • … et de nombreux projets en cours de création ou de développement…

Les tremblements de terre de 2015

Ils ont duré toute une année !
Outre la première secousse que tout le monde retient, une autre, 7.4 à l’échelle de richter, a eu lieu 2 semaines plus tard. ET, peu de gens savent qu’à la suite de ces épisodes douloureux, l’Inde a bloqué la frontière avec le Népal afin de faire pression pour obtenir du Népal qu’il rédige une constitution hindouiste plutôt que laïque. Plus d’essence, plus de ciment, et des prix multipliés par 5.

Tous ces événements ont imposé une réorientation économique du Sri Aurobindo Yoga Mandir.
Ainsi, sont nés l’agence de trek 100% solidaire : Auronepal Travel & Trek et les séjours de groupe.

 

 

Les commentaires sont clos.