Aller au contenu

YOGA SOLIDARITY

logo yoga solidarity

Yoga Solidarity... Un temps pour soi offert aux autres

Deux îles en Partage (Île de la Réunion et Ste Marie de Madagascar)

    Deux îles en partage - La Réunion et Sainte Marie de Madagascar

    Créée en 2005 par deux professionnels de santé (kinésithérapeute et psychomotricienne) intervenants régulièrement à l'Ile Sainte Marie de Madagascar, l'association Deux îles en partage œuvre pour qu'être soigné devienne une réalité et un droit. Depuis 2019 Yoga Solidarity soutient cette association avec laquelle nous sommes régulièrement en contact grâce à un membre bénévole habitant l'Île de la Réunion. Cette aide a permis depuis 2019 de faciliter l'accès aux soins et de participer à une distribution alimentaire pour les plus démunis.

    Témoignage des créateurs Hervé et Nathalie CONNEN de KERILLIS

    Petit historique de l’Association Deux iles en Partage après 10 ans de missions en 2015

    Habitant à l’Ile de la Réunion, nous avons effectué quelques séjours touristiques familiaux (avec nos 4 enfants) à l’Ile Sainte Marie de Madagascar et nous avons eu un coup de cœur pour cette Île et sa population. Progressivement nous avons pris conscience des difficultés de la vie quotidienne des habitants de cette petite île et surtout de l’impossibilité pour eux d’accéder aux soins médicaux.

    Nous avons été particulièrement touchés et révoltés par les inégalités face aux soins entre nos deux îles alors que nous ne sommes distants que de 800 kms !! Ainsi nous avons décidé de créer notre Association “Deux Iles en Partage” en 2005 afin de tenter de réduire ce fossé inacceptable. Implantés dans la partie centrale de l’île, nous effectuons des missions très fréquentes, pratiquons des consultations de première nécessité et délivrons gratuitement des traitements adaptés. Les patients viennent nombreux des villages environnants et parfois de bien plus loin ( jusqu’à 400 personnes par semaine).!!l

    Depuis 10 ans le bilan de nos actions réside en quelques chiffres :

      • entre 80 et 100 patients par jour de consultations
      • 75 kgs de médicaments et de petits matériels médicaux à chaque mission
      • des dizaines de kilomètres à pied voire même en pirogue pour les patients
      • et quelques milliers d’euros pour la logistique ( billets d’avion,interprète malgache, transport matériel..), pour les aides financières aux examens médicaux, transferts et hospitalisations des patients…

     

    Connus et reconnus par la population ainsi que par les autorités sanitaires et administratives locales ( l’ Association “Deux Iles en Partage” est en cours de finalisation d’un Accord de Siège sur le territoire malgache auprès du Ministère des Affaires Étrangères lui donnant le statut d’ONG locale), nous sommes de plus en plus motivés et impliqués, désireux de développer encore et toujours nos actions !!!

    A Sainte Marie, pas de couverture sociale, pas de carte vitale…tout est PAYANT.

    La population malgache est l’une des plus défavorisée au monde et 80% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Le salaire est de 1 à 1,5 euros / jour mais le prix des médicaments est presque le même qu’en France!!! Soit des traitements allant jusqu’à 40 euros pour des antibiotiques plus spécifiques. L’équivalent de plus d’un mois de salaire…

    Aussi devant l’ampleur grandissante des besoins et l’impossibilité pour le plus grand nombre de se soigner, il devient URGENT de pouvoir prendre en charge toujours plus de personnes et ce durant toute l’année.

    Témoignage mai 2023 :

    Les patients sont confrontés aux soucis quotidiens d’accès aux produits de première nécessité qui en raison de la crise et de l’inflation actuelles sont de plus en plus chers…rien de nouveau de ce côté-là…

    Nous procédons toujours à la distribution du Koba Aina pour les bébés et petits enfants, complément alimentaire qui permet aux enfants de reprendre du poids. Actuellement, 25 enfants suivent le programme auquel nous associons un atelier de nutrition où les mamans préparent le repas en commun sur les conseils de la sage-femme et d’une assistante en nutrition, tout ceci dans la bonne humeur !
    La mise en route des missions dentaires a pris malheureusement du retard, ce dernier étant dû à la défection au dernier moment du bateau militaire qui devait nous emmener nos matériels médicaux (lits médicalisés, fauteuils, matelas …) ainsi qu’un fauteuil dentaire et un compresseur (voir photos) récupérés grâce à Marie et Gaël auprès d’une dentiste à la Réunion.

    Mais un plan B est en cours et le bateau militaire le Champlain est prévu de faire une rotation fin juin vers l’île Sainte Marie !! On y travaille pour et on croise les doigts en espérant vraiment que ce sera cette fois la bonne !!!

    Nous voulions par ailleurs insister sur un point particulier, la prise en charge de plus en plus importante de patients pour des opérations chirurgicales.
    En effet, durant le mois de mai, nous avons pris en charge 10 opérations (césariennes, fibromes, appendicites, hernies inguinales, grossesses extra utérines), celles-ci coûtant en moyenne chacune environ 150 euros, un coût impossible à prendre en charge pour tous les patients.

    Ces prises en charge nécessaires, urgentes et vitales entraînent une augmentation des dépenses pour notre association qui fait face à ces surcoûts.
    Nous avons ainsi décidé de faire un appel aux dons de tous ceux qui partagent nos valeurs d’entraide et de partage afin de nous permettre d’agir plus sereinement sur la durée auprès des malades et ainsi de pouvoir anticiper et mieux gérer ces prises en charge.

    Un grand merci à Joël notre infirmier au dispensaire, toujours autant impliqué au quotidien auprès des patients et en lien constant avec l’hôpital au sujet des patients hospitalisés et opérés. Un vrai plaisir de travailler avec lui ! Merci à vous, qui par votre soutien, permettez à cette population d’avoir RÉELLEMENT accès aux soins, un droit fondamental trop souvent bafoué.

    Témoignage 2019 :

    “Au jour d’aujourd’hui le dispensaire est totalement équipé ( nous venons de finir la construction de toilettes extérieurs pour les patients) et assure des consultations quotidiennes, comme nous le souhaitions, avec 60 à 70 patients/ semaine.Le retour des habitants est très positif, tous se munissent de la petite somme demandée qui leur permet de se voir délivrer les médicaments si difficiles à obtenir.Nous avons également financé des patients nécessitants des interventions chirurgicales: opération d’une patiente( à l’hôpital de Sainte Marie) très affaiblie en raison d’un fibrome évoluant depuis plusieurs années mais non opéré par manque de moyens( 90€), prise en charge des frais d’hospitalisation et chirurgicaux ( à l’hôpital de Tamatave) d’une femme atteinte d’une nécrose mammaire ( 100€).

    Voilà pourquoi votre aide nous est encore et toujours si précieuse, INDISPENSABLE!!! Permettre à ces personnes d’accéder à des soins vitaux comme ces opérations qu’elles ne peuvent même pas envisager. Si on compte que 100 euros correspond à 3 mois de salaire moyen, une opération équivaudrai à 4500 euros environ pour un européen!!!

    Dernières avancées prévues, l’équipement du dispensaire en panneaux photovoltaiques pour disposer de l’électricité et améliorer le confort des soins, tout en respectant l’environnement et en étant autosuffisant au niveau énergétique ( bien que rien ne remplace la belle lumière de la bougie!!). Et la rencontre avec Mr le Maire de Ste Marie qui nous a assuré de son soutien et va intervenir auprès des instances douanières pour faciliter, ENFIN, l’acheminement de tout le matériel que nous stockons patiemment depuis un an pour l’hôpital, soit 12 lits et matelas, 21 fauteuils roulants, 10 chaises pots et 25 cartons de divers consommables médicaux.

     

    Nos coordonnées bancaires et postales pour vos dons :

    • Adresse postale

      13 chemin des Muguets, 97480 Saint Joseph RÉUNION

    • Coordonnées bancaires

      RIB : 41919 09410 03215566301 90
      IBAN : FR76 4191 9094 1003 2155 6630 190
      BIC : BNPARERXXXX