Cours de Yoga

« Le yoga est un cadeau inestimable de l’ancienne tradition indienne. Il incarne l’unité du mental et du corps; de la pensée et de l’action; de la retenue et de l’accomplissement; de l’harmonie entre l’homme et la nature et une approche holistique de la santé et du bien-être. Le yoga, ce n’est pas des exercices mais découvrir le sens de l’unité entre nous, le monde et la nature ».

                      

 

« La pratique posturale dans le yoga n’a pas pour objectif de maîtriser les postures. Il s’agit d’utiliser les postures pour se connaître soi et se transformer » BKS Iyengar.

 

« Le succès du yoga ne réside pas dans la capacité d’exécuter des postures, mais dans la façon dont il change positivement la façon dont nous vivons notre vie et nos relations. » — T.K.V. Desikachar

 

Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin

A un moment donné de son évolution, l’aspirant spirituel ne peut plus se contenter de chercher, il doit devenir l’acteur, puis le témoin de la Vie, cela dans la plus grande indépendance, mais aussi avec une discipline stricte. Quel que soit son parcours, motivé par une profonde aspiration au Divin, il constatera que cette soif de l’Absolu ne peut être vécue qu’à travers la non-dualité.

Gardons bien présent à l’esprit que la pratique du yoga ne se limite pas à un langage ou à porter une longue barbe, une coiffure et une tenue particulières. Elle ne se cantonne pas non plus à des discussions philosophiques parfois interminables, mais exige de nobles actions au quotidien. L’aspirant spirituel ne se retire pas dans une grotte ou dans la forêt, il ne se complaît pas davantage dans la seule recherche de postures.

Avant d’être de véritables chercheurs spirituels, nous avons le devoir de développer une certaine éthique ainsi qu’un comportement exemplaire. Vivre dans le mensonge, l’hypocrisie, la violence, la malhonnêteté, l’appât du gain, etc… est incompatible avec une vie spirituelle authentique.

Seule la pureté du cœur nous conduira à la Vérité.

Les commentaires sont clos.